Le plan de trésorerie prévisionnel, également appelé tableau de trésorerie prévisionnel est un plan détaillé qui anticipe la gestion de la trésorerie d’une entreprise sur une période donnée. Au lieu d’enregistrer les dépenses au moment où les paiements sont effectués, le premier responsable les prévoit.
Il s’agit surtout des charges mensuelles qui ne changent pas comme le loyer, les abonnements, les salaires, les primes d’assurance, les frais d’entretien, etc. Découvrez pourquoi il faut faire un plan de trésorerie prévisionnel et comment s’y prendre.
Le plan de trésorerie prévisionnel est un document très utile pour bien tenir la comptabilité d’une entreprise. Il est comparable à un tableau de bord qui améliore la gestion du budget.
À partir des données dont il dispose, le dirigeant de l’entreprise peut réaliser des simulations réalistes pour connaitre l’état de sa trésorerie en se basant sur les dépenses prévues. Le chef d’entreprise doit anticiper les imprévus comme les éventuelles réparations en cas de panne ou encore les campagnes de communication qui garantissent la hausse des ventes.
Le plan de trésorerie prévisionnel est également indispensable lorsque vous envisagez de créer votre entreprise. Les prévisions financières du business plan sont efficaces pour éviter les pertes et pour assurer la pérennité de votre activité.
Ce document doit vous aider à connaitre le solde du compte bancaire de votre entreprise pour chaque mois. Il vous permet de mieux évaluer vos besoins et d’anticiper les problèmes qui peuvent surgir. Vous pourrez alors mieux réagir en cas d’imprévu.
Le plan de trésorerie prévisionnel doit être détaillé pour en faciliter la lecture et la compréhension. Il doit présenter toutes les rentrées d’argent et les dépenses. Les encaissements et les décaissements d’exploitation et hors exploitation doivent y être enregistrés. Cela va vous permettre de connaitre le solde des comptes bancaires pour mieux évaluer la situation financière de l’entreprise.
Lorsque le tableau que vous avez établi révèle un déficit qui augmente chaque année, cela révèle un problème de trésorerie constant et persistant. Cette situation indique également que votre activité n’est pas rentable. Lorsque vous constatez que la trésorerie présente un déficit ponctuel, cela peut découler d’un décalage de trésorerie.
En revanche, si vous constatez que la trésorerie est stable et excédentaire, cela signifie que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir tous les besoins de votre entreprise. Si cet excédent augmente, vous avez la possibilité d’épargner, d’autofinancer un investissement ou bien d’augmenter vos revenus.
Lorsque vous établissez une trésorerie prévisionnelle, vous pouvez rapidement déceler les failles et prendre les dispositions nécessaires pour éviter le dépôt de bilan. En effet, la plupart des entreprises qui font faillite ont d’abord rencontré des problèmes de trésorerie.
L’accompagnement d’un expert-comptable vous évite de sombrer dans le doute. Ce professionnel intervient à tous les niveaux. Il met ses compétences à votre service pour valider votre plan de trésorerie et pour vous conseiller lorsque vous êtes confronté à des problèmes financiers.
Quel que soit votre domaine d’activité, Groupe Excel Presqu’Ile et son cabinet d’expert comptable de Guérande, ou bien le cabinet d’expert comptable de Saint-Nazaire et le cabinet d’expertise comptable de Pornic vous propose des stratégies personnalisées pour la gestion financière de votre entreprise. Notre équipe reste à votre disposition si vous souhaitez vous informer sur les services d’expertises comptables prodigués.